loading

Sitemap x

Le CICR
L'humanité en période de guerre

d
scroll

Le Comité international de la Croix-Rouge assiste les plus faibles dans les zones de guerre et de conflit depuis plus de 150 ans déjà.

Ses délégués interviennent dans les endroits les plus reculés et au cœur de conflits sanglants pour le respect du droit international humanitaire et des Conventions de Genève.

L'organisation de Genève met essentiellement en œuvre le mandat de protection du CICR dans les hôpitaux et les prisons, dans le but de traiter dignement les détenus et d'empêcher toute violation des droits de l'homme. C'est l'une des tâches principales du CICR.

La neutralité et le dialogue confidentiel avec toutes les parties au conflit permettent au CICR d'accéder à des zones souvent interdites à toute autre organisation humanitaire.

Sites

Suisse
CapitaleBerne
Population8 millions d'habitants (2012)
Langue nationaleallemand, français, italien, romanche
Espérance de vie82,2 ans
PIB par habitant74‘010 francs suisses (2012)
Genève rCongo

Peter Maurer, président

Peter Maurer

Peter Maurer est président du CICR depuis juillet 2012. À ce poste, il est responsable des relations externes de l'organisation et représente le CICR au niveau international.

rCongo

Population sur place

rCongo

De nombreux collaborateurs du CICR à Genève ont déjà été délégués dans des zones de crise. Quelles sont leurs préoccupations et leurs attentes? Qu'apprécient-ils dans leur travail, qu'est-ce qui les rend heureux? Les réponses de Fitore Pula, Aude Hirschy, Jean-Luc Joliat, Kelnor Panglungtshang, Ione Ramel, Anabelle Batista, ainsi que de Peter Maurer, président du CICR.

Qu'avez-vous dans vos poches?

De quoi êtes-vous particulièrement fier?

Qu’est-ce qui vous rend heureux?

Qu'est-ce qui vous préoccupe?

Quel futur imaginez-vous pour vos enfants?

L'histoire

Faire preuve d'un minimum d'humanité en période de guerre, tel est l'engagement du CICR depuis plus de 150 ans.

Les quatre Conventions de Genève et trois protocoles additionnels sont signés et ratifiés par presque tous les États du monde.

Ils constituent le cœur même du droit international humanitaire et servent à protéger les personnes qui ne participent pas ou plus à des conflits armés.

Historique des évènements marquants

1859 bataille de Solférino bataille de Solférino
L'homme d'affaires Henry Dunant assiste à la bataille de Solférino, dans le Nord de l'Italie. Autrichiens et Français se combattent férocement.
1863 fondation du CICR et du mouvement de la Croix-Rouge fondation du CICR et du mouvement de la Croix-Rouge
Au début de l'année, un groupe de Genevois, sous la présidence du juriste Gustave Moynier, crée le Comité international de secours aux blessés, ancêtre du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) actuel.
1901 premier prix Nobel de la paix premier prix Nobel de la paix
Henry Dunant, appauvri et sans abri par intermittence, reçoit le tout premier prix Nobel de la paix avec Frédéric Passy.
1949 quatre Conventions de Genève et universalité quatre Conventions de Genève et universalité
Poco dopo la fine della Seconda Guerra Mondiale, i rappresentanti di 63 Stati di tutto il mondo si riuniscono alla conferenza diplomatica del 1949 per redigere le Convenzioni di Ginevra. In questa occasione viene costituito il quadro giuridico internazionale che vincola gli Stati al rispetto dei principi umanitari nei periodi di guerra.
1977 protocoles additionnels protocoles additionnels
Le modus operandi de la guerre a fortement changé depuis la rédaction des règles du droit international humanitaire dans les Conventions de Genève.
1979 boom des organisations humanitaires boom des organisations humanitaires
Après la chute du régime de Pol Pot au Cambodge, des centaines de milliers de personnes fuient la guérilla des Khmers rouges et tentent de trouver refuge à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.
1990 délégués non suisses délégués non suisses
Dans le souci de garantir sa neutralité politique, le CICR a longtemps eu pour tradition de n'envoyer que des ressortissants suisses en tant que délégués sur le terrain. Ce n'est qu'en 1990 que cette règle stricte est assouplie pour la première fois, non sans provoquer une certaine réticence dans un premier temps.
2005 troisième protocole additionnel, l'emblème de protection troisième protocole additionnel, l'emblème de protection
Le cristal rouge est reconnu comme emblème de protection supplémentaire du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Mission

Il est encore difficile de se forger une idée des conflits et flambées de violence qui sévissent à l'heure actuelle dans le monde.

rCongo
«Nous ne pouvons pas empêcher les guerres, mais nous pouvons contribuer à soulager la détresse humaine. C'est ce qui me fait avancer au quotidien.»
Peter Maurer, Président CICR
www.icrc.org
Afghanistan Colombie Israël Rép. Dém. du Congo Suisse
x
Hector Cordoba Lozano - Wann sind Sie glücklich?
IKRK-Mitarbeiter