loading

Sitemap x

République démocratique du Congo
La spirale de la violence

d
scroll

La population congolaise est tourmentée depuis des décennies par la guerre, les conflits et la corruption.

Le sol extrêmement fertile qui regorge de matières premières telles que le cuivre, le cobalt, l’or, le diamant, le coltan et le pétrole ne bénéficie guère à la population locale, dont la majorité vit dans une précarité extrême.

À l’est de la République démocratique du Congo, l’un des conflits les plus sanglants d’Afrique fait des millions de morts. Aujourd’hui encore, la région est le théâtre de combats.

Les pillages, viols et meurtres y sont légion, forçant la population à fuir. Quant aux droits de l’homme, ils y sont abominablement bafoués.

Sites

Congo
CapitaleKinshasa
Population46 millions d’habitants (2013)
Langue nationaleFrançais
Espérance de vie56 ans
PIB par habitant400 dollars US (2012)
Goma vSuisse rIsraël

Ursula Kayali - Déléguée CICR Rép. Dém. du Congo

Ursula

Ursula Kayali travaille pour le CICR depuis plus de 20 ans. Elle aide actuellement la population dans l’est du Congo. Ursula souhaiterait que son travail puisse «changer les choses».

vSuisse rIsraël

Population sur place

vSuisse rIsraël

Ursula Kayali et Alice Masika œuvrent inlassablement au bien-être de la population civile locale. Elles dépeignent leur travail avec fierté et expliquent ce qui les rend heureuses malgré les atrocités qu’elles ont vécues.

Qu'avez-vous dans vos poches?

De quoi êtes-vous particulièrement fières?

Qu’est-ce qui vous rend heureuses?

Qu'est-ce qui vous préoccupe?

Quel futur imaginez-vous pour vos enfants?

Le conflit

Un génocide éclate au Rwanda en 1994. En 100 jours à peine, des extrémistes hutus assassinent quelque 800 000 Tutsis et Hutus modérés.

Une chasse à l’homme est rapidement organisée contre les meurtriers. Sous les ordres de l’actuel président Paul Kagame, une armée de Tutsis en exil de l’Ouganda entre au Rwanda. Une grande partie des meurtriers fuit dans le pays voisin du Zaïre, l’actuelle République démocratique du Congo.

Des centaines de milliers de Hutus s’amassent dans des camps de réfugiés autour de Goma. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux conflits à l’Est du Congo sont le résultat du conflit ethnique du Rwanda.

Historique des évènements marquants

1960 indépendance indépendance
Le 30 juin, le Congo devient indépendant. Patrice Lumumba et Joseph Kasavubu sont respectivement premier ministre et président.
1961 assassinat de Patrice Lumumba assassinat de Patrice Lumumba
Le gouvernement belge transfère Lumumba sur un vol pour le Katanga. «Maintenant je vais mourir, n’est-ce pas?» : après des heures de torture, ce sont les derniers mots prononcés par le premier Premier ministre de la République indépendante du Congo.
1965 Mobutu se hisse au pouvoir Mobutu se hisse au pouvoir
Le général Joseph-Désiré Mobutu accède au pouvoir grâce à un putsch soutenu par la CIA.
1994 génocide au Rwanda génocide au Rwanda
Des centaines de milliers de réfugiés Hutus affluent dans la région du Kivu après le génocide rwandais. Parmi eux se trouvent aussi les responsables du génocide. Des rebelles dirigés par le Rwanda attaquent les camps de réfugiés au Congo, ce qui donne lieu à de nombreux massacres de réfugiés Hutus.
1996 - 1997 première guerre du Congo première guerre du Congo
La première guerre du Congo commence. Les rebelles tutsis, soutenus par l’armée rwandaise, conquièrent de grandes parties de l’est du Congo et renversent le régime de Mobutu. Laurent Kabila devient le nouveau président, d’abord avec le soutien des deux États de l’Ouganda et du Rwanda. En 1997, Kabila rend au Zaïre son ancien nom: «République démocratique du Congo». En 1998, il se dresse toutefois contre le Rwanda et l’Ouganda, déclenchant ainsi l’une des guerres les plus dévastatrices de l’histoire africaine.
1998 - 2002 deuxième guerre du Congo deuxième guerre du Congo
Des millions de personnes perdent la vie dans la guerre la plus dévastatrice d’Afrique.
2001 assassinat de Laurent Kabila assassinat de Laurent Kabila
Laurent Kabila est abattu par un de ses gardes du corps. Les circonstances de l’attentat sont encore floues à ce jour. Son fils de 29 ans, Joseph Kabila, devient président.
2003 traité de Sun City (Afrique du Sud) traité de Sun City (Afrique du Sud)
Le passage à un pouvoir démocratique est préparé au moyen d’une nouvelle constitution, avec Kabila à la présidence et la mise en place «d’un gouvernement d’unité nationale». La guerre continue de sévir dans le nord et dans l’est. L’ONU envoie une troupe de l’UE à Bunia pour éviter les massacres.
2005 - 2006 élections libres élections libres
Les électeurs votent la nouvelle constitution à 84,3% et préparent le terrain pour de nouvelles élections en 2006. Les premières élections libres depuis des décennies se tiennent en juillet 2006. Joseph Kabila l’emporte contre Jean-Pierre Bemba. Des observateurs internationaux confirment la validité de l’élection de Kabila à la présidence.
2009 un rapport de l’ONU critique l’économie de guerre un rapport de l’ONU critique l’économie de guerre
Pas de retour au calme dans la région de l’est du Congo. Le Conseil de sécurité de l’ONU déploie des casques bleus dans le cadre de la mission Monuc destinée à la protection de la population civile. La mission est rebaptisée Monusco en 2010.
2011 élections présidentielles élections présidentielles
Kabila l’emporte officiellement avec 48,9% des voix. Son principal adversaire, Etienne Tshisekedi, conteste le résultat de l’élection, qui est également mis en doute par des observateurs internationaux.
2012 - 2013 soulèvement du M23 soulèvement du M23
Des rebelles du groupe M23 prennent la ville de Goma en novembre 2012.

Mission

La situation politique en République démocratique du Congo reste tendue. Les pays voisins du Soudan du Sud et de la République centrafricaine sont en guerre. Le CICR assiste la population et apporte une aide d’urgence.

vSuisse rIsraël
«La ville de Goma, en général, c’est une ville où on vit au jour le jour. On s’adapte à chaque situation. Ça c’est la force de la population, je trouve.»
Alice Masika, Déléguée CICR Rép. Dém. du Congo
www.icrc.org/congo
Afghanistan Colombie Israël Rép. Dém. du Congo Suisse
x
Hector Cordoba Lozano - Wann sind Sie glücklich?
IKRK-Mitarbeiter