loading

Sitemap x

Afghanistan
Sous le feu croisé des grandes puissances

d
scroll

L’Afghanistan occupe une place stratégique sur l'échiquier géopolitique.

Le pays recèle non seulement de précieux gisements de métaux, de minerais, de gaz naturel et de pétrole, mais se niche aussi au cœur de régions dotées d'importantes réserves de ressources naturelles, telles que la mer Caspienne et l'Asie centrale.

En définitive, l'Afghanistan est toujours pris entre deux feux, comme en témoignent les conflits qui accablent le pays et ses habitants depuis 34 ans. Les forces armées internationales telles que les troupes des États-Unis, de l'OTAN et de l'ISAF recourent de plus en plus à l'utilisation de drones, tandis que les talibans et d'autres groupes d'insurgés privilégient la guérilla.

Les victimes sont des civils pris en étau entre ces deux fronts: on dénombre 1‘319 morts et 2‘533 blessés de janvier à juin 2013.

Sites

Afghanistan
CapitaleKaboul
Population31 millions d'habitants (2013)
Langue nationaleDari (persan), pachto
Espérance de vie50 ans
PIB par habitant1'100 dollars US (2012)
Kaboul vColombie

Najmuddin - Directeur du centre orthopédique du CICR Kaboul

Najmuddin

Najmuddin, aîné de la fratrie, voit le jour en 1966 à Panjshir, Afghanistan. Son père lui prédit une grande destinée, qui s'achève brutalement 18 ans plus tard lorsque sa voiture roule sur une mine antipersonnel.

vIsraël

Population sur place

vColombie

Farzana Sadat travaille au centre orthopédique du CICR à Kaboul. Omar Hemat, un patient du centre, a perdu ses deux jambes dans l'explosion d'une mine. Curzio Conrad travaille depuis de nombreuses années comme traducteur pour le CICR en Afghanistan. Abdul Wahab, Awal Khan et Mohammad Dawood rendent visite à leurs proches à la prison militaire de Bagram avec l'aide du CICR. Ils racontent leurs craintes et leurs espoirs

Qu'avez-vous dans vos poches?

De quoi êtes-vous particulièrement fier?

Qu’est-ce qui vous rend heureux?

Qu'est-ce qui vous préoccupe?

Quel futur imaginez-vous pour vos enfants?

Le Conflit

À la fin des années 1970, l'Afghanistan est pris sous le feu croisé des grandes puissances. Les Soviétiques envahissent l'Afghanistan en 1979. Dix ans de guerre civile suivront, avant la prise de pouvoir des talibans.

Les États-Unis et les troupes de l'OTAN luttent contre Al-Qaïda depuis 12 ans. Après avoir revu plusieurs fois les objectifs de cette intervention, les États-Unis prévoient le retrait de leurs troupes en 2014.

Pour autant, le retour au calme paraît encore loin tant le pays semble instable et déchiré.

Historique des évènements marquants

1979 dernière guerre par procuration entre les États-Unis et l'URSS dernière guerre par procuration entre les États-Unis et l'URSS
En Afghanistan, les moudjahidines se dressent contre les réformes du parti de gauche au pouvoir (DVPA).
1989 retrait des troupes soviétiques retrait des troupes soviétiques
La signature des accords de Genève le 14 avril 1988 entérine le retrait des troupes soviétiques, qui s'achèvera en 1989.
1992 victoire des moudjahidines victoire des moudjahidines
Le président Najibullah est déchu. Les moudjahidines dirigés par Ahmad Shah Massoud prennent le pouvoir. Le pays plonge ensuite dans la guerre civile. Cette époque voit naître les talibans, qui prennent la ville de Kandahar au Sud de l'Afghanistan trois ans plus tard avant de fondre sur Kaboul. Massoud finit par céder et retire ses troupes dans la vallée du Panjshir.
1996 prise de pouvoir des talibans prise de pouvoir des talibans
Les talibans occupent Kaboul L'année suivante, le Pakistan est le premier pays du monde à reconnaître le régime des talibans, imité par l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.
2001 mort de Massoud, attentats contre le World Trade Center mort de Massoud, attentats contre le World Trade Center
Le 9 septembre 2001, l'adversaire des talibans, Ahmad Shah Massoud, succombe à un attentat suicide en Afghanistan. Deux hommes qui s'étaient fait passer pour des journalistes belgo-marocains déclenchent une bombe en pleine interview.
2001 - 2014 guerre contre les talibans guerre contre les talibans
Les luttes armées opposent les talibans et d'autres insurgés aux troupes américaines et de l'ISAF, ainsi qu'aux forces de sécurité afghanes et aux milices tribales. Les victimes sont des civils pris en étau entre les deux fronts.
2014 retrait planifié des troupes et élections présidentielles retrait planifié des troupes et élections présidentielles
Même après le retrait des troupes, le gouvernement afghan reste tributaire de l'aide des États-Unis et de leurs alliés. Le futur soutien militaire et financier des troupes afghanes fera désormais l'objet d'un accord.

Mission

Avec le retrait des troupes internationales et les élections présidentielles, des changements majeurs se dessinent pour l'Afghanistan en 2014.

vColombie
«Nous Afghans avons un rêve: un jour le bruit des combats cessera, la guerre sera terminée. Nous n'avons que trop souffert.»
Najmuddin, Directeur du centre orthopédique du CICR Kaboul
www.icrc.org/afghanistan
  Afghanistan Colombie Israël Rép. Dém. du Congo Suisse
x
Hector Cordoba Lozano - Wann sind Sie glücklich?
IKRK-Mitarbeiter